Quelle est la ville la plus peuplée du monde ?

Tokyo selon l’ONU

La réponse la plus simple s’appuie sur les statistiques publiées par la division de la population du DAES de l’ONU : Tokyo est la ville la plus peuplée du monde avec 38 millions d’habitants en 2016.

Les villes les plus peuplées du monde en 2016

Les villes les plus peuplées du monde selon l’ONU — population en milliers — : 31 villes de plus de dix millions d’habitants en 2016 — à gauche —, 41 en 2030 — à droite — ; en couleurs, un classement régional élémentaire : Amérique en rouge, Europe en bleu — dans ses limites conventionnelles —, Asie et Océanie en jaune, Afrique en vert.

The World’s Cities in 2016

The 2014 Revision of the World Urbanization Prospects

Organisation des Nations unies, département des affaires économiques et sociales, division de la population.


Shanghai selon e-Geopolis

Il existe néanmoins des réponses différentes : un article de François Moriconi-Ébrard et Joan Perez (e-Geopolis) publié dans le numéro 30 de la revue Confins — mis en ligne le 21 février 2017 — place Shanghai au premier rang des villes les plus peuplées du monde et lui attribue 79,7 millions d’habitants en 2010 (94,5 millions en 2013, plus de 100 en 2020). Un article du même auteur publié en mars-avril 2013 par la revue Questions internationales aboutissait à la même conclusion et donnait une liste des trente agglomérations de plus de 10 millions d’habitants. Repris sur le site de la Documentation française (29 septembre 2014), le tableau présente des erreurs en raison d’une confusion entre séparateur de milliers — la virgule en anglais — et séparateur décimal — la virgule en français. On trouvera ci-dessous une version corrigée des données : nombre d’habitants, superficie en km2, densité moyenne de population (nombre d’habitants par km2).

François Moriconi-Ébrard et Cathy Chatel, « Nouvelle hiérarchie des grandes agglomérations et nouvelles formes de peuplement », Questions internationales, no 60, mars-avril 2013, pp. 55-69.

Le numéro de la revue Questions internationales

Le dossier en ligne de la Documentation française

François Moriconi-Ébrard et Joan Perez, « Shanghai et Guangzhou sont les deux agglomérations urbaines les plus peuplées du monde », Confins, no 30, 2017.

L’article de la revue Confins


Éléments d’explication

On peut donner de l’objet « ville » des définitions différentes et parvenir, pour une même définition, à des délimitations différentes.

Les deux publications donnent de la ville une même définition : un groupement d’habitations — ou de constructions — formant un tissu urbain continu (agglomération).

Reste à délimiter chacune des villes. L’ONU s’appuie avant tout sur la production statistique des États ; e-Geopolis utilise des délimitations ad hoc, fondées sur des images satellites : dans la plupart des cas, l’agglomération reçoit un territoire élargi, donc une population supérieure. Pour une partie des villes, les résultats restent proches. Tokyo, dans les deux publications, obtient une population du même ordre : 36,8 millions selon l’ONU, 39,8 selon e-Geopolis (2010). Pour les deux deltas chinois du Yangzi (Shanghai) et de la rivière des Perles (Guangzhou-Shenzhen), en revanche, les chiffres varient du simple au triple ou au quadruple. Considérées séparément par l’ONU, les villes de chacune des deux régions appartiendraient désormais à une seule et même agglomération ; le tissu urbain ne présenterait plus de discontinuités. L’agglomération de Shanghai se confondrait, dans cette hypothèse, avec la mégalopole du delta du Yangzi et serait la ville la plus peuplée du monde avec une population qui approche la centaine de millions.

Le Centre de données et d’applications socioéconomiques (SEDAC) de la NASA propose une application en ligne qui permet d’estimer de population d’un territoire quelconque à la surface de la Terre :

Population Estimator Web App


Définitions

Une agglomération est un groupement d’habitations — ou de constructions — formant un tissu urbain continu.

Une agglomération de grande taille comprend une ville-centre et des banlieues. La ville-centre présente une forte densité et correspond au noyau historique. Les banlieues forment avec la ville-centre un tissu urbain continu.

L’agglomération n’est pas une division administrative : elle ne s’inscrit pas dans le seul territoire municipal de la ville-centre. Le territoire municipal possède une unité administrative. L’agglomération présente un tissu urbain continu susceptible de s’étendre (suburbanisation).

L’agglomération se distingue de l’aire urbaine ou métropolitaine, un territoire qui associe l’agglomération et une couronne périurbaine qui, sans être entièrement urbanisée, abrite une population qui travaille dans l’agglomération (périurbanisation). La délimitation d’une agglomération repose sur un critère morphologique : la continuité du bâti ; celle d’une aire urbaine — ou métropolitaine — sur un critère fonctionnel : l’amplitude des mouvements pendulaires. L’aire urbaine ou métropolitaine est plus étendue que l’agglomération.

Une mégapole est une très grande ville, une ville qui rassemble une ou plusieurs dizaines de millions d’habitants.

Une mégalopole est un ensemble de très grandes villes, formant une même région urbaine, proches sans être nécessairement contiguës, et qui entretiennent des relations étroites. Une mégalopole n’est pas entièrement urbanisée. Une « desakota » est une mégalopole qui comprend des espaces ruraux à forte densité.


Note du 16 mai 2018

The 2018 Revision of the World Urbanization Prospects

L’édition 2018 des Perspectives de l’urbanisation mondiale — The 2018 Revision of the World Urbanization Prospects — devrait être publiée mercredi 16 mai à 11 h, heure de New York, 17 h à Paris :

L’édition 2018 des Perspectives de l’urbanisation mondiale

Tokyo demeure la ville la plus peuplée du monde avec 37,5 millions d’habitants en 2018, mais devrait être devancée par Delhi en 2028 : 28,5 millions en 2018, 37,2 en 2028, 43,3 en 2035.


Note du 12 mai 2019

Dans un article mis en ligne le 8 octobre 2018, François Moriconi-Ébrard donne une version corrigée du tableau de 2013. La population de Shanghai est de 79,7 millions habitants en 2010 (20 millions selon l’ONU dans l’édition 2014 des Perspectives de l’urbanisation mondiale). Sa superficie est de 32 967 km2, contre 6 340,5 pour la seule municipalité de Shanghai. C’est la ville la plus peuplée du monde, devant Guangzhou (47,5 millions, Shenzhen dans le tableau de 2013), Tokyo (40,1 millions), Jakarta (29,9 millions) et New York (27,8 millions).

Cathy Chatel et François Moriconi-Ébrard, « Les 32 plus grandes agglomérations du monde : comment l’urbanisation repousse-t-elle ses limites ? », Confins, no 37, 2018.

L’article sur le site de la revue